
Célébration de la Journée mondiale de la santé et de la Journée de l'ADN
En tant que Canadiens, nous avons la chance de bénéficier de notre système de santé et d’années de recherche scientifique qui nous ont aidés, nous et nos familles, à mener une vie saine.
En avril, nous célébrons deux journées mondiales de la santé d'importance : la Journée de l'ADN et la Journée mondiale de la santé. Ces deux journées soulignent les avancées scientifiques remarquables, mais nous rappellent également le rôle des professionnels de la santé pour soutenir et mettre en œuvre ces recherches révolutionnaires. Surtout en ces temps difficiles, alors que nous subissons les répercussions de la COVID-19 partout au pays, leur travail n'a jamais été aussi reconnu et prioritaire pour aider non seulement les enfants, mais tous les Canadiens.
Depuis 1948, Journée mondiale de la Santé a mis en lumière un thème différent lié à la santé chaque année. 2020 a été désignée comme l'année des infirmières et des sages-femmes, célébrant les sauveteurs en première ligne qui soutiennent les enfants et leurs familles.
Vue d'ensemble L'Organisation mondiale de la Santé Selon un rapport, pour atteindre la couverture sanitaire universelle d'ici 2030, le monde a besoin de 9 millions d'infirmières et de sages-femmes supplémentaires. Cela témoigne de leur rôle essentiel dans notre système de santé mondial, particulièrement pertinent dans le contexte mondial actuel. Bien que les infirmières et les sages-femmes représentent près de 50 % des effectifs de santé mondiaux, ces professionnels exercent souvent leurs activités dans des conditions difficiles. Aux Fondations des hôpitaux pour enfants du Canada, nous sommes conscients du travail essentiel que les infirmières et les sages-femmes accomplissent pour la santé globale des enfants, des bébés et des femmes qui les mettent au monde.
Journée de l'ADN Le 25 avril est le jour où les découvertes sur la structure de l'ADN ont été publiées dans le monde, marquant une avancée significative qui a depuis changé la vie de millions d'enfants touchés par des troubles génétiques, le cancer et d'innombrables autres complications de santé.
L'Institut national de recherche sur le génome humain Cette journée nationale célèbre les dernières avancées en recherche génomique, avec un accent particulier sur les maladies génétiques rares. Le CHEO abrite Care4Rare, un consortium de recherche de renommée mondiale axé sur l'identification des causes génétiques des maladies rares. Grâce à des technologies génomiques de pointe, ils ont étudié plus de 1,000 5,000 maladies rares chez 50 1,000 familles à travers le monde et identifié la cause génétique de 4 % des maladies étudiées. Plus de XNUMX XNUMX familles ont reçu un diagnostic génétique grâce à CareXNUMXRare, apportant des réponses indispensables à la recherche de la cause et à la prise en charge optimale.
L'une des missions importantes de l'Institut national de recherche sur le génome humain est de rendre la science accessible à tous. Renseignez-vous sur « 15 façons dont la génomique influence notre monde » Pour plus d'informations, concernant la Journée mondiale de la santé, en savoir plus pourquoi les infirmières et les sages-femmes ont été choisies pour être le centre d’intérêt de 2020.