
Février est le mois du cœur.
C'est le Mois du cœur ! Février n'est pas seulement l'occasion de célébrer l'amour et la Saint-Valentin, c'est aussi l'occasion de souligner le travail incroyable que font nos hôpitaux pour enfants pour améliorer les services liés aux maladies cardiovasculaires et cardiaques.
Voici quelques statistiques étonnantes provenant de l’ensemble de notre réseau :
- Plus de 10,000 XNUMX patients ont visité le Centre cardiaque de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
- À l'hôpital pour enfants de l'Alberta, le maintien des fonctions vitales extracorporelles (ECLS), un pontage cardiaque et pulmonaire spécialisé, a sauvé la vie de 37 enfants qui, autrement, n'auraient pas survécu.
- L'hôpital pour enfants Stollery est la plaque tournante des chirurgies cardiaques pédiatriques spécialisées dans l'Ouest canadien.
- SickKids est le seul hôpital canadien qui corrige les malformations cardiaques chez les bébés avant même leur naissance.
Les traitements et les soins prodigués aux familles changent des vies et transforment l'avenir du Canada. Sans le soutien de nos hôpitaux pour enfants, des dizaines de milliers d'enfants, de familles et de communautés seraient durement touchés.
Nous souhaitons également témoigner notre soutien aux enfants atteints de maladies cardiovasculaires. Les témoignages de nos patients ambassadeurs, comme Blayke et Sydnee, nous rappellent que les complications cardiaques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC), touchent aussi les enfants.
Du 1er au 7 février se déroulait la Semaine de sensibilisation aux troubles de l'alimentation. Il est urgent de soutenir les enfants et les adolescents aux prises avec des troubles de l'alimentation et d'autres difficultés liées à leur relation avec la nourriture. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants reconnaît que le contexte actuel suscite des inquiétudes accrues pour les enfants vulnérables à ces troubles.
Selon la Dre Holly Agostino, directrice du programme de la Clinique des troubles de l’alimentation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, « depuis le début de la pandémie, les nouveaux diagnostics d’anorexie mentale ont doublé, car les adolescents présentent une restriction alimentaire extrême, une perte de poids et une peur intense de prendre du poids. »
Le Mois du cœur nous rappelle que les maladies cardiaques comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent aussi les enfants. Il y a deux ans, Sydnee a reçu un diagnostic de grave maladie cardiaque et a subi une intervention chirurgicale à Edmonton. Bien que l'opération ait réussi, à son réveil, elle ne pouvait ni parler, ni lire, ni même reconnaître les lettres de l'alphabet.
Les fonds récoltés permettent de soutenir des enfants comme Sydnee, qui peuvent bénéficier d'un robot appelé KINARM, un appareil programmable doté de jeux personnalisés pour développer leurs capacités sensorielles et motrices. Découvrez son histoire. ici.